dimanche 20 mars 2011

Le scandale LEEKE, résumé de l'histoire

Si on m'avait dit que je débuterais mon blog en devant relayer une si pitoyable affaire...

Donc pour ceux qui ne seraient pas encore au courant et pour se faire voir par les moteurs de recherche... Voici un résumé du scandale rédigé par Anne-Laure.

Leeke est une compagnie Coréenne prospère et respectée, qui sort des dizaines de modèles de poupées par an, et ont des produits de bonne qualité et une bonne réputation.

En octobre 2010, Leeke est venu en France au festival Ldoll de Lyon.

La stupeur a été totale lorsque, Lundi 14 mars, Leeke a montré le corps de leur nouveau modèle "Mikhaila". Ce corps est similaire à celui d'une poupée d'artiste, "Püns", créée par Dust of Dolls, la compagnie de Lywann et Nyo qui sont deux jeunes sculptrices françaises (Dust of Dolls avait un stand aussi au Ldoll, juste à côté de celui de LEEKE).

Il ne s'agit pas d'un recast ou d'une contrefaçon: les poupées sont de taille différente. Mais c'est bien la copie d'un design, sans parler du fait que la tête est lourdement inspirée du travail d'une autre artiste française, Enaibi, qui se trouvait également au Ldoll. Et que les accessoires de la poupée sont eux copiés sur des garage kits (des figurines à monter) créés par d'autres compagnies (japonaises).

Lywann et Nyo ont demandé à Leeke de retirer le corps de la poupée de la vente. Leeke a répondu qu'ils refusaient, et que la Mikhaila était une création originale. Pour appuyer leurs dires, ils ont mis en ligne sur leur site des images du processus de création de leur poupée. Manque de chance -et incroyable bêtise de leur part- les photos montrent que la sculptrice de leur poupée avait sur sa table de travail des images de la Püns pendant qu'elle sculptait la Mikhaila ! Difficile dans ce cas de dire qu'ils ne s'en sont pas inspirés !

Quand les Dust of Dolls leur ont fait remarquer leur bourde, tout le monde pensait qu'ils allaient retirer les photos, ils ont fait pire : ils les ont modifiées, et ont reposté les photos falsifiées au même endroit. Maintenant la silhouette que l'on voit sur le plan de travail a des jambes plus longues et plus fines.
Genre "vous n'avez rien vu, on ne vous prend pas du tout pour des jambons".

Bien entendu, plein de gens avaient la preuve de l'antériorité des photos non falsifiées (captures d'écran, etc). Et Dust of Dolls a fait une réponse bien sentie qu'ils ont publiée sur une page web. Mais il semblerait que Leeke maintienne le lancement de la Mikhaila (prévu lundi), et qu'il est très difficile de les faire plier juridiquement si on n'a pas un avocat directement en Corée.

La communauté s'est alors mobilisée et ce, très rapidement: plein de gens ont supprimé/annulé leur compte sur la boutique Leeke, appelé au boycott, l'info a été diffusée largement sur Flickr, DeviantArt et à présent sur facebook, et une pétition a été lancée. Il est probable que seule la mobilisation publique et la pression des collectionneurs pourra obliger Leeke à retirer son modèle.


Faites vous votre opinion: (liens)

Site officiel Leeke, poupée incriminée Mikhaila

Leur "justification" : site officiel Leeke : Processus de création de Mikhaila

Blog de Dust of Dolls (avec les emails entre eux et leeke)

Les preuves contre Leeke

Page Facebook

Et surtout : la pétition !


Si vous voulez lire les débats, il y en a plus de 60pages sur le sujet ici.
Il n'y en a pas sur Den of Angels, le forum international, qui souhaitant rester neutre a hélas interdit les discussions sur ce sujet.
Et si vous pensez que Leeke mérite qu'on leur botte les fesses pour avoir volé le design de jeunes créatrices talentueuses, et fait preuve d'une aussi stupéfiante mauvaise foi en modifiant des photos qu'ils avaient eux-même diffusées, signez la pétition.

PS: Leeke n'en était pas à leur coup d'essai, en 2009 ils ont dû retirer leur poupée "Milch" de la vente après qu'il ait été rendu public que le design avait été copié sur le travail d'un photographe russe, Oleg Dou.



De mon côté j'ai bien entendu signé la pétition et j'ai surtout supprimer le compte que j'avais chez eux !

Les grands qui tappent sur les petits sans défenses, ça me débecte.
Et en plus du vol dont sont victime les créatrices de Dust of dolls, qu'ils nous prennent pour des jambons, j'aime pas ça non plus...

Aucun commentaire: